top of page

Partenaires :

Les Jardins de Gally

DIRIM

Cabinet Célanie

Cabinet MLC

Christian Defacques

Alain Reby

Izi'Nov

 

Bureau d'études :

MISSIM

 

Montant des travaux :

un mur végétal à 0€ par rapport à une rénovation classique

 

Durée de l'étude :

novembre 2015 - juin 2016

développement en cours

 

1 concept

3 inventions

3 brevets déposés

 

En savoir plus :
Interview Radio Immo (13/06/17)

Présentation salon

Esprit Jardin (06/03/17)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche & Développement  / 2015 - 2017 / Concept général

PROJET MUVIT

Etudes techniques, budgétaires et montage d'opération pour un concept innovant de rénovation énergétique

 

 

CONTEXTE

 

Avec la mise en oeuvre de la transition énergétique, les législations garantissent désormais la prise en compte des facteurs environnementaux dans les opérations de rénovation de bâtiments existants.

 

Toutefois, la mise à niveau énergétique du parc actuel se heurte encore à de fortes contraintes, à la fois budgétaires, réglementaires, urbanistiques, opérationnelles difficilement conciliables : nécessité de réfection totale des installations existantes, respect du bâti ancien, nuisances dues aux travaux, transfert des activités du site, forts coûts des rénovations lourdes...

 

Le choix est parfois fait de la démolition, ce qui n'est ni une solution optimale en termes de coût, ni en termes de patrimoine architectural.

 

 

ENJEUX

 

Les enjeux sont multiples :

- Comment permettre de rénover des bâtiments énergivores à moindre coût, dans de courts délais et sans intervention destructive ?

- Comment permettre que les travaux soient exécutés sur un bâtiment sans déloger ses occupants ?

- Comment faciliter l'entretien futur et le remplacement des nouveaux dispositifs constructifs issus de l'industrie verte (isolation extérieure, végétalisation, ventilation double flux...) ?

 

 

PRESTATIONS

 

Afin d'offrir une nouvelle réponse aux problématiques de rénovation, MISSIM a développé en partenariat avec DIRIM un nouveau concept de rénovation par l'extérieur.

 

En repensant la mise en oeuvre de chaque corps d'état technique, l'objectif est de déporter un maximum de fonctions en façade du bâtiment, en les intégrant à un seul et même dispositif flexible et démontable.

 

Ce dispositif serait alors en mesure d'intégrer une végétalisation de la façade, conçue sous la forme de modules interchangeables, facilement remplaçables et maintenus à l'aide d'un système d'arrosage mécanique intégré à l'isolant extérieur.

 

Ce travail d'innovation, réalisé de concert avec DIRIM pour les études techniques appliquées au bâtiment, a été l'occasion pour MISSIM de réaliser un montage d'opération approprié au développement d'une telle innovation.

 

Les prestations comprennent notamment :

  • la budgétisation comparative des travaux (méthodes classiques / méthode "MUVIT") ;

  • l'assistance à la protection intellectuelle du concept ;

  • le programme de développement du concept ; 

  • la recherche de financements, de partenaires et de futurs sites de réalisation ;

  • la promotion du concept et sa campagne de diffusion.

 

 

RESULTAT
 

Après plus d'un an d'études, MISSIM continue à développer et à promouvoir le système MUVIT : Mur Utilitaire Végétal avec Isolation Thermique.

 

Le projet a déjà fait l'objet de 3 dépôts de brevets en propriété industrielle, sous l'assistance du cabinet Célanie. Une campagne de promotion a été lancée par MISSIM. Des municipalités, offices HLM et entreprises de bâtiment sont d'ores et déjà en dialogue pour contribuer à l'essor du projet.

 

A travers un partenariat avec un pépiniériste, MISSIM oeuvre activement pour le développement de MUVIT dans le cadre d'appels d'offres pour la rénovation de bâtiments.

 

bottom of page